Voler sur avion électrique, ca vous branche ?

Vous avez vous aussi peut-être lu le dernier numéro d’info pilote (#704 novembre 2014) avec l’essai du WattsUp, premier biplace électrique. Cet article m’a fait prendre conscience que l’on n’était plus très loin de voir apparaître des avions électriques dans nos clubs.

Que ce soit pour faire uniquement de l’instruction (voir que des tours de piste comme pour le wattsup actuellement) ou bien des navigations, l’arrivée des avions électriques dans nos clubs risque bien de changer nos habitudes!

Certes le pilotage de base restera le même mais c’est bien la façon d’appréhender le vol et son déroulement qui seront modifiés.

Ci-dessous le test effectué par l’équipe d’info-Pilote.

 

 

On remarquera le silence dans le cockpit et la non utilisation des casques par l’équipage. Cela doit être agréable.

Si on ajoute à cela un coût horaire bien inférieur à celui d’un avion fonctionnant au 100LL et un impact sur l’environnement non négligeable, l’avion électrique a tout pour plaire !

On restera cependant vigilant au sol lors du roulage à avoir les abords bien dégagés (c’est le soucis quand on fait moins de bruit :-)) et il faudra également voir comment la question des bird strike …

Reste également la question concernant la fiabilité et la durée de vie des batteries. J’ai tellement d’exemple dans ma vie courante (téléphone, PC portable) où la batterie à vite montrer des signes de faiblesse que je reste aujourd’hui encore perplexe sur ce point.

En tous cas je suis partant pour faire un essai! Reste plus qu’à trouver où :-)

Et vous ? Ca vous branche ?

 

 



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*