Bilan 2012 & Objectifs pour 2013

Avant toute chose, je tenais à vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2013 ainsi que plein de réussite dans tous vos projets.

En ce début d’année 2013 je modifie légèrement l’article mensuel bilan & objectifs pour le rapporter à l’année.

  • Bilan 2012

Dans mon premier article j’évoquais un peu les objectifs fous que je me donnais pour l’année :

Dans le meilleur des mondes, il faudrait que je termine mon PPL début 2012, que j’enchaine avec la semaine de révision du module 1, passe les tests, passe le FCL 1.200, la semaine de révision du module 2 et enfin les tests. Le tout avant fin avril 2012 !! Autant dire mission impossible :-)

Je n’aurais finalement atteint qu’un objectif : réussir mon PPL. Mais je dois dire qu’au final j’en suis très heureux.
J’aurais aimé avoir avancé d’avantage sur l’atpl théorique, passer mes premiers examens … mais l’année est passée trés (trop) vite.

  • Objectifs pour 2013

Je dois dire que pour 2013 il y a énormément de chose que j’aimerai accomplir. Autant dire que je ne devrai pas m’ennuyer. Il y a de fortes chances que je ne puisse malheureusement pas tout réaliser. C’est pourquoi j’ai décidé de diviser mes objectifs en deux sous-listes. Une liste d’objectifs principaux que je souhaite vraiment avoir atteint à la fin de l’année et une seconde liste « d’extras ».

– Objectifs principaux:

      1. Réussir les 14 examens de l’atpl théorique. C’est réellement l’objectif pour 2013. Je pense qu’il est largement atteignable mais il va falloir garder une rigueur dans le travail et ne pas baisser les bras.
      2. Passer ma classe1.
      3. Effectuer une nav de 300N, prérequis pour l’entrée en stage CPL.
      4. Passer la qualification vol de nuit, prérequis également pour l’entrée en stage CPL.
      5. Etre lâché sur le TB9 du club. Certes un avion pas très puissant mais un quadriplace qui me permettra d’emmener famille et amis en balade pour seulement 5€/heure de plus que mon petit HR200 (biplace).

TB9 CALM Lesquin

    1. Effectuer mon time building et atteindre les 150hdv dont 100 en PIC (prérequis pour l’entrée en stage CPL). Je le positionne dans la liste principale mais j’ai de gros doutes. Tout dépendra de mon avancée sur l’atpl théorique (plus vite j’aurais terminé et plus vite je pourrais me consacrer à la pratique), de la météo.

 Objectifs secondaires :

  1. Choisir la FTO dans laquelle je vais effectuer ma formation pratique CPL/IR/ME.
  2. Effectuer la demande de fongecif pour le CPL/IR/ME. Tout comme pour le time building, cela dépendra de mon avancée sur l’atpl théorique et sur les prérequis d’entrée en stage.
  3. Entrée en stage CPL/IR/ME. Si j’arrive à tout boucler et à commencer mon CPL/IR/ME en 2013, j’aurais clairement réussi mon année.
  4. Effectuer le tour de Paris.
  5. Effectuer une nav dans le sud de la France (Cannes, Corse, …).
  6. Etre lâché sur le WT9 du club.
  7. Etre lâché sur le DR400 du club.

Concernant le blog, il totalise 2635 visites sur l’année 2012. J’espère avoir l’occasion d’écrire et proposer du contenu de qualité (avec l’arrivée de ma Gopro à noel je posterai également des vidéos des vols effectués). Disons que passer la barre des 10000 visites serait un trés trés bon résultat !

Je vous donne donc rdv l’année prochaine pour faire un bilan de ce qui aura été réalisé ou non. En attendant je vous souhaite à nouveau une très bonne année 2013 et vous dis à très bientôt pour la suite des aventures !



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






2 Commentaires le Bilan 2012 & Objectifs pour 2013

  1. Salut, tu as une très forte motivation c’est très bien. Mais tant d’efforts et de sacrifices pour quoi ? copilote chez Ryanair comme tu l’écris sur une autre page ?
    Vraiment vous êtes des milliers à fantasmer sur ce métier, il y a je ne sais combien de blogs identique au tien.. Vole pour le plaisir, prépare de belles et longues nav lointaines en VFR avec des amis, tu te ruineras moins et profiteras plus. Je pense qu’aucune compagnie (y compris FR) ne prendra aujourd’hui un passionné comme toi qui se forme tout seul dans son coin, sans autre « plus value » que la motivation. les licences ce sont des bouts de papiers, seul ça vaut rien. Mais évidemment les gens qui réussissent ce sont les gens qui osent. J’espère que j’aurai tort et que tout se passera bien pour toi, je suivrai ton blog. Bons vols! Romain

  2. Salut Romain,
    Merci pour ton commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur beaucoup de point. Je suis conscient que ca va être trés trés difficile voir impossible de trouver un job. D’ailleurs mon rêve n’est pas de faire du jet mais du turbopro style king air et là aussi les places sont quasi inexistantes! C’est un projet que je mène en parallele de ma vie pro actuelle. Sans même aller jusqu’a pilote pro, j’avais l’intention de faire l’IR donc l’atpl théorique. Si j’obtiens mon fongecif la pratique ne me coutera finalement plus grand chose et j’aurais au moins un IR SE pour voler en club. Mon objectif c’est surtout de securiser à mort mon projet pour ne pas m’endetter ou me retrouver sans emploi. Pour le reste seul l’avenir nous le dira!

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Pilote Pro » Bilan 2013 & Objectifs pour 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*