Grande Nav : LFQQ-LFAT-LFOI-LFAQ-LFQQ

Vendredi 25/05/2012 j’ai enfin pu réaliser ma grande Nav. Cela faisait plus d’une semaine qu’il annonçait du très beau temps avec un fort indice de confiance (chose assez rare depuis plusieurs mois).

Je sors du taff tout excité par le fait d’être en long week-end et surtout par l’après midi qui m’attend.

Arrivée au club j’enchaine visites pré-vol, météo, notams, bilan carburant et briefing avec mon instructeur. Il me donne quelques conseils au cas où je me perdrai (et que le GPS serait HS).

Après quelques déboires avec la pompe à essence puis pour démarrer c’est enfin parti. Je croise au roulage un copain qui lui rentre de sa grande Nav (il a fait exactement la même mais dans l’autre sens).

Le premier tronçon m’emmène au Touquet. Autant dire qu’à la veille du week-end de Pentecôte et avec ce temps super je m’attend à un trafic intense sur place.

Je sors donc de la CTR de Lille et évite les villes à vue. J’ai un doute un moment sur ma position mais je repère le terrain de Merville à ma droite et reprend un bon cap.

Avec un vent du 090 pour 15-20kt j’arrive très vite au terrain et intègre une vent arrière main gauche 14. J’arrive en finale, le vent de travers est important, je décrabe, manche dans le vent et pose un peu dur.

Le parking est bien chargé mais je trouve facilement une place juste devant la tour. Je fais tamponner mon carnet, paye la taxe d’atterrissage et c’est reparti.

Visites pré-vol, roulage et départ en 14 direction Abbeville en longeant la cote. 

 Lille info me signal un trafic inconnu, dernière moi, même route, altitude indéterminée (au dessus ou en dessous). Autant dire que je ne suis pas tout à fait rassuré. J’arrive une nouvelle fois très vite au terrain puis prend la direction d’Albert. J’ai à un moment donné à nouveau des doutes sur ma position exacte (j’ai cette fois-ci le vent de face et n’avance pas très vite). Je n’ai pas recalculé mes temps en prenant en compte le vent ce qui fait qu’ils ne veulent plus dire grand-chose. Je recherche des repères au loin, check le GPS et c’est bon j’arrive dans la CTR d’Albert ou le contrôleur me propose une base gauche 09 que j’accepte. Le vent est plein axe, la décélération est très rapide. Arrondi, dégagement et me voila sur le parking herbe. Je fais une nouvelle fois signer mon carnet et repars.

Pour la dernière branche, le retour sur Lille, je décide de changer mes plans et de simuler un déroutement via la CTR de Cambrai. Départ en 09, puis stabilisé à 1500ft, je déroule la procédure de déroutement. Je prends un cap plein Est et je sais que je dois croiser une autoroute puis la remonter. Toute se déroule merveilleusement bien : je sais exactement ou je suis et je remonte un à un les points de la CTR de Cambrai pour ensuite entrer dans la CTR de Lille et effectuer un complet en 08.

Je rempli la doc ainsi que mon carnet de vol. Au final j’ai effectué 2h41 de vol (0h56 pour aller au Touquet puis 1h02 pour aller à Albert et enfin 0h43 pour rentrer à la maison).

Pour finir je débriefe avec mon instructeur. Je suis assez content de moi-même si je suis conscient que tout n’a pas été parfait.

Les – :

  •          M’être égaré rapidement en sortie de CTR
  •          Mon complet avec vent traversié au Touquet
  •          Ma prise en compte du vent et de la dérive

Les + :

  •          Un circuit visuel actif qui m’a permis à deux reprises de retrouver rapidement ma position
  •          Mes circuits (check listes, radio, altitude)
  •          Mon déroutement

En tout cas j’ai pris un réel plaisir au cours de cette nav et espère être rapidement ppl pou pouvoir réitérer ce genre de vol.



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






1 Commentaire le Grande Nav : LFQQ-LFAT-LFOI-LFAQ-LFQQ

  1. Joli récit nous permettant de suivre ce vol où tu as quand même dû prendre du plaisir.
    Prochaine étape, le PPL pour réitérer… rien que pour le plaisir!

    Alors, à la prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*