Formation IRSE – Semaine 9

Après en avoir fini avec l’atpl théorique la semaine dernière, lundi, c’était le retour au simu. Au programme de la semaine : pannes, urgences et ma première navigation IFR.

 

Séance de simulateur n°24

Au cours de cette séance on étudie les pannes et les urgences. Après un rappel théorique du fonctionnement des instruments de pression et gyroscopiques, on aborde les méthodes de détection. Les pannes suivantes seront alors abordées:

– Panne du gyro directionnel

– Obstruction du tube de pitot

– Obstruction des prises statiques

 

systeme tube pitot

 

Ensuite direction le simu où on effectuera à chaque fois un départ SID, suivi d’une panne, d’un PAN PAN PAN le cas échéant et une demande de guidage radar pour un ILS.

Enfin on évoque également les situations d’urgence et j’aurais le droit à un passager ayant une attaque cardiaque pour un retour d’urgence sur le terrain.

 

Séance de simulateur n°25

On poursuit les pannes avec aujourd’hui l’étude des pannes électriques.

On étudie la panne de l’indicateur de virage, de l’alternateur, du court-circuit et du régulateur. Ensuite on parlera du givrage (conditions de formation, type, méthode de détection, conséquences et actions à mener).

 

givre avion

 

Comme lors de la séance précédente on effectuera au simu pour chaque panne un départ SID avec un retour d’urgence au terrain pour un ILS.

 

Séance de simulateur n°26

On finit la semaine avec ma première navigation IFR. J’ai le droit à un Albert (LFAQ) – Calais (LFAC).

Tout commence comme pour une navigation VFR (notams, météo, bilan carburant, performance, masse et centrage, log de nav …).

La navigation IFR reprend tous les éléments étudiés depuis les premiers simus (SID, STAR, approches, tous les briefings …).

 

nav LFAQ - LFAC

 

La navigation se passe bien, j’enchaîne les actions jusque l’IAF (calcul du top of descend, du contingency, les divers briefings, …). Arrivée à Calais je suis numéro 2 et l’ILS est HS. J’ai donc le droit à un tour de hold suivi d’une approche NDB. Pas de visuel aux minimas, Go around. L’ILS est à nouveau actif et j’enchaîne donc avec une approche ILS. Malheureusement ce dernier tombera à nouveau en panne en courte finale et j’aurais donc le droit à un nouveau go around suivi d’une approche NDB et d’un complet cette fois-ci.

 

Bilan de cette neuvième semaine

Les journées deviennent très chargée. Par exemple ce vendredi j’ai enchaîné le cours d’anglais de 9h30 à 12h30 puis préparation de la nav jusque 14h30 et simu jusque 17h30. Mais je suis content car je viens de commencer les nav et j’aime cela. La semaine prochaine sera donc consacrée aux nav, nav et nav :-) Encore 4 et ca sera le check simu!

 

 



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*