Panne en campagne : vous sortez le train ?

A vrai dire je ne m’étais jamais posé la question jusqu’à ce fameux jour, celui de mon test CPL. En effet lors du débriefing l’examinateur m’avouait être surpris que je sorte le train d’atterrissage lors des différents exercices de panne.

S’en est suivi un rapide débat avec les instructeurs présents, chacun exposant, de son point de vue, les avantages et inconvénients de cette (non) action.

 

Se poser avec le train sorti / avec un train

 

Avion_renversé

Photo :  Jacques Gagné

 

Pour mon examinateur, l’inconvénient de sortir et se poser avec le train en campagne est le risque assez élevé de basculement de l’avion en avant. Risque d’autant plus élevé que le terrain sur lequel on se pose est mouillé voir boueux. Pour lui le train ne peut être sorti que sur une piste ou un terrain sec et dur.

Pour mes instructeurs le risque de basculement de l’avion en avant est très minime si l’arrondi est effectué correctement (on évitera de poser 3 points). L’avantage de cette action est d’utiliser le train comme un fusible qui va absorber le choc et limiter les dégâts sur la structure de l’avion.

 

Ne pas sortir le train / belly landing

 

belly_landing

Photo :  Nadine Julliard

 

Du côté des points positifs, se poser sur le ventre serait moins dangereux. On n’aurait qu’à laisser l’avion glisser. L’examinateur affirme également que les dégâts de l’avion seraient minimes (juste le dessous du fuselage à refaire).

Mes instructeurs ne sont pas d’accord avec cette dernière affirmation. En fonction du terrain les dégâts peuvent être très importants . De plus se poser sur le ventre augmente le risque de blessure pour les occupants de l’avion (pas d’absorption du choc par le train, impact très près du sol).

Personnellement je reste convaincu que dans la majorité des cas il est préférable de se poser avec le train. Maintenant si le terrain est marécageux ou très boueux j’envisagerai éventuellement le belly landing.

Après il faut savoir que la plupart des avions sur lesquels je vole n’ont pas de train rétractable, la question ne se pose donc pas :-)

 

Et vous alors ? avec ou sans le train ?

 

Panne en campagne, Vous sortez le train?

View Results

Loading ... Loading ...

 

En attendant, une petite vidéo d’un belly landing (involontaire!) assez connu!

 

 

 



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*