Mitsubishi : le SpaceJet reporté, encore une fois


Finalement, la livraison du nouvel avion de ligne régional dénommé SpaceJet ne sera pas pour l’année 2020. Rappelons que ce n’est pas la première fois que Mitsubishi Heavy Industries (MHI) modifie le calendrier de livraison puisqu’il s’agit du sixième report. Déjà en janvier 2017, le constructeur avait annoncé que son avion ne serait livré qu’à la mi-2020, mais apparemment, MHI ne pourra pas tenir cet engagement. Désormais, il faudra attendre l’année 2021 pour le lancement du nouvel avion de ligne.

Des modifications des circuits électriques et des certifications qui tardent

Selon Mitsubishi, ce nouveau report est dû à des modifications opérées au niveau des circuits électriques du SpaceJet. Il est aussi question d’une lenteur des procédures liées aux diverses certifications. De toute évidence, cet avion de ligne aura donné du fil à retordre au constructeur japonais qui a dû faire face à de nombreuses difficultés techniques depuis le lancement du projet, il y a de cela dix ans. Forcément, ces nombreuses annulations de livraison ont fini par dissuader les acheteurs comme le prouve le nombre de commandes qui est passé de 447 à 287 ordres d’achat.

Ces situations nous rappellent combien l’ingénierie aéronautique est un domaine à la fois passionnant et complexe, nécessitant une expertise sans faille sous peine d’allonger les délais. En effet, les professionnels du domaine de l’aéronautique sont mobilisés de la phase de conception de l’aéronef jusqu’à la phase de fabrication, comme c’est le cas pour SEGULA Technologies. Un tel investissement nécessite de la part des équipes et des entreprises de fournir des solutions d’ingénierie efficaces dès les premières étapes du projet.

picture-mitsubishi-spacejet

L’aéronautique, un domaine qui requiert une grande capacité d’adaptation

Avec l’évolution des technologies et des demandes des clients et partenaires, les constructeurs se doivent d’être réactifs et de s’adapter en fonction. Le domaine de l’ingénierie requiert une grande ambition et un véritable goût du challenge pour mener à bien les projets les plus complexes. C’est un secteur d’activité passionnant et qui nécessite des expertises en gestion de projet, en calcul et simulation, en qualité, mais aussi en supply chain.

Tout constructeur doit pouvoir offrir à ses clients des solutions industrielles, innovantes et compétitives tant en termes de services que de production de sous-ensembles d’aérostructures complets ainsi que d’équipements structuraux.

SpaceJet : les essais se poursuivent

Pour en revenir à SpaceJet, le premier vol d’essai fut réalisé en novembre 2015 à Nagoya. Depuis, MHI procède à de nombreux tests aux États-Unis, mais le total d’heures de vol ne serait pas encore suffisant. À noter que Mitsubishi figure parmi les fournisseurs de Boeing et projette de vendre « quelque » 1 000 exemplaires du SpaceJet.

Pour l’heure, tous attendent le dénouement de ce projet qui s’annonçait pourtant très prometteur. Le nouveau report de livraison sera annoncé officiellement à la presse au mois de février dans le cadre d’une conférence. Espérons que le SpaceJet pourra finalement être lancé en 2021 et qu’aucun autre changement de calendrier ne viendra retarder la nouvelle date de livraison de ce fameux avion de ligne.



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*