Navigation LFQQ – LFAK – LFQN – LFQQ

Depuis plusieurs jours la météo  annonce un très beau temps et l’indice de confiance est bon. Cela tombe bien j’ai réservé un avion l’après-midi et posé un ½ RTT. L’Objectif : ma fameuse navigation LFQQ-LFAK-LFQN-LFQQ que je reporte depuis plusieurs semaines.

LFQQ LFAK LFQN LFQQ

La veille j’ai révisé et corrigé ma nav. Sur le tronçon Lille-Dunkerque : cheminement le long de l’A25, radionavigation (flanquements VOR)  et estimée élémentaire. Estimée élémentaire entre Dunkerque et St Omer et un retour au VOR sur Lille. Temps estimé 1h30.

Le lundi à 12H00 je quitte donc le boulot après avoir imprimé mon dossier météo ainsi que les NOTAMS et autres documents nécessaires. J’arrive à l’aéroclub, mon instructeur est en vol. Il m’a envoyé un sms pour me dire de faire la visite pré-vol et de tout checker (essence, météo, …). Il reste 2H45 d’autonomie, cela sera suffisant.

Quand mon instructeur arrive on brief le vol, il me pose pas mal de questions pour s’assurer que ma préparation est bonne.  Il m’explique également comment utiliser le GPS. Je n’ai jamais utilisé ce dernier jusqu’à présent et comme aujourd’hui  je m’éloigne de mon terrain d’origine j’ai préféré savoir comment l’utiliser.

La météo est très bonne : 07006KT CAVOK.

Départ piste 20, montée 1500ft. Je quitte la CTR de Lille, passe avec Merville puis Dunkerque. Un avion effectue des tours de piste. Je passe vertical du terrain et m’intègre en vent arrière main droite pour faire un touch en 07.

Montée dans l’axe et je quitte Dunkerque pour passer avec le SIV de Lille puis St Omer. Un ULM vole autour du terrain (tours de piste ?).  J’intègre la vent arrière main gauche 09 et effectue une remise de gaz.

Je repars ensuite vers Lille au VOR en passant vertical des installations de Merville.

Fin du vol. Je note l’index du compteur (1h47 de vol). Mon instructeur m’aide à rentrer l’avion. Je remplis  la doc et nous debriefons autour d’un café.

Je suis très satisfait de ma nav, j’ai passé un super moment et comme je l’espérais  cette nav représente un cap dans ma progression. J’ai réellement pris confiance en moi et je n’ai qu’une hâte retourner là-haut !

Ma prochaine navigation  devrait être LA grande nav (150N). Il faut donc que je pense à la préparer. Si la météo est bonne, je pourrai  éventuellement la faire mercredi prochain. Autant dire que je me rapprocherai grandement du test final !

Ps : la capture d’écran au début de l’article provient du site carte.f-aero.fr. Les tronçons sont donnés à titre indicatif



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Recherches utilisées pour trouver cet article :
  • VAC LFQN (1)

2 Commentaires le Navigation LFQQ – LFAK – LFQN – LFQQ

  1. Vus que tu passe au dessus de la Belgique il ne faut pas de plan de vol ?? Sinon super le site

  2. Bonjour Valentin,

    Merci pour ton commentaire et tes encouragements!

    En fait je n’ai pas suivi le trait qui passe par la belgique mais l’autoroute côté France :-)

    Par contre effectivement si j’avais passé la frontière j’aurais du déposer un plan de vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*