Utiliser son CPF (anciennement DIF) pour effectuer sa formation

Savez-vous que vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (anciennement DIF) pour effectuer une partie de votre formation de pilote ?

C’est en cherchant une solution pour pouvoir effectuer un FI (5 semaines de formation) que m’est venue l’idée de m’intéresser au DIF. En effet lorsque j’étais en formation IR(SE), un ami fonctionnaire (qui ne pouvait donc prétendre au CIF / Fongécif) m’avait expliqué qu’il utilisait ses heures de formation dans le cadre du DIF pour effectuer sa formation.

Le DIF a pris fin au 31 décembre 2014 pour les salariés de droit privé. Il a été remplacé par le CPF (compte personnel de formation).

 

Comment connaître son nombre d’heure utilisable ?

Pour connaître votre compteur d’heure, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur le site moncompteformation et de vous inscrire (munissez vous de votre numéro de sécurité sociale).

Des opérations de calcul sont ensuite effectuées et vos comptes sont mis à jour au fil du traitement des déclarations faites par vos employeurs au titre de 2015. Cela peut prendre un peu de temps :-)

Vous trouverez toutes les informations sur le site.

 

Trouver les formations qui vous intéressent

C’est une nouvelle fois très simple. Vous cherchez la formation qui vous intéresse en renseignant un code postal et le code APE présent sur votre fiche de paie.

Reste ensuite à saisir les mots clés relatifs aux formations qui vous intéressent.

En tapant simplement « Pilote » j’ai trouvé ceci :

 

cpf

 

 

J’ai donc le droit d’utiliser mon compteur d’heure pour effectuer, en autre :

– une formation d’instructeur de vol (FI) :-)

– une formation de vol aux instruments (IR), partie théorique ou pratique

– une formation d’examinateur de vol aux instruments (IRE) !

– …

 

Retour d’expérience

Un lecteur du blog et ami, Colin, qui est en reconversion pour devenir pilote de ligne a essayé d’obtenir ce CFP pour réaliser un partie de sa formation. Malheureusement sans succès.

Voici son retour :

 

Salut Thomas,

Comme promis je te fais un retour sur le cpf que j’ai essayé d’utiliser. C’est quelque chose qui paraît très tentant et très simple mais la réalité est bien plus complexe.
Ce que je voulais faire c’était l’utiliser pour passer l’atpl théorique  (pour me faire financer la formation et avoir le maintient de salaire pendant les 2 semaines de révision sur site).
La formation est sur la liste éligible au CPF, donc on pourrait croire que c’est bon. J’ai fait ma demande à mon employeur, qui lui même a  demandé à son organisme financeur (opca). C’est là où ça se complique : les opca ne financent les formations que si elles sont sur leurs listes. En l’occurrence mon opca, la fafiec, finance la liste « études et numérique », alors que la formation atpl est sur la liste de la métallurgie.
Par conséquent mon employeur ne peut pas être aidé financièrement. Dans mon cas, il n’a pas souhaité me financer la formation. Du coup je poserai des congés pour y parvenir!

FAQ

En conclusion si vous n’êtes pas éligible à un Fongecif, que votre dossier n’a pas été accepté ou que vous souhaitez effectuer une formation complémentaire, le CPF peut être une bonne solution. Reste cependant à voir si cette formation est éligible!

Je tenterai surement d’utiliser mon compteur d’heure lors de ma prochaine formation et vous ferez un retour !



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Recherches utilisées pour trouver cet article :
  • DIF pratique dinstrument (1)
  • utiliser dif pour formation pilote avion (1)

1 Commentaire le Utiliser son CPF (anciennement DIF) pour effectuer sa formation

  1. Bonjour,

    Merci pour ce retour très intéressant. Avez vous réussi à effectuer une de ces formations?

    Merci beaucoup,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*