Formation IRSE – Semaine 15 & 16

Retour sur mes deux dernières semaines de formation IRSE qui se sont conclues hier avec la réussite au test final :-) Je suis en effet qualifié vol aux instruments!

pass

Vol n°9

Ce matin en me levant j’entend la pluie ainsi que le grondement des orages. Le TAF de la journée confirme que l’on va avoir des vrais conditions d’IFR aujourd’hui.

TAF LFQQ 280500Z 2806/2912 34008KT 8000 BKN020 TEMPO 2806/2908 1500 RA BKN005 PROB40 TEMPO 2806/2822 VRB20G30KT TSRA BKN007 BKN050CB=

La grande question est de savoir où sont exactement les orages et où se déplacent-ils? Petit coup d’oeil sur meteox.

 

meteox

 

Arrivée à l’école j’apprend que les vols sont finalement annulés. Gilles et un élève ont appelé Météo France et ces derniers prévoient que ca va s’activer toute la journée.

Et oui ca beau être de l’IFR on ne peut pas voler dans toutes les conditions météorologiques notamment dans les orages!

Retour à la maison. Aujourd’hui cela sera donc révision de la théorie.

 

Vol n°9 bis

Malheureusement j’ai mal géré le planning et je n’ai pas de vol sur les 2 jours suivants. Heureusement le beau temps est de retour et j’en profite pour voler en VFR et continuer à monter mes heures.

Je reprend donc le vendredi. Au programme un vol le matin et un second en fin de journée. L’objectif est d’en faire un dernier le lendemain pour pouvoir passer le test le lundi suivant.

La première navigation m’amène à Calais où j’y ferai la procédure ILS 24. Retour ensuite à Valenciennes pour terminer par une NDB 11. Le vol se passe pas trop mal mais il y a encore des erreurs.

En cours de journée je me sens très fatigué, pas trop bien et préfère annuler le vol de l’après midi.

 

Bilan de cette quatorzième semaine

Je n’aurais fais qu’un seul vol cette semaine alors que mon test est prévu le lundi suivant.

J’espère pouvoir décaler ma date d’examen et refaire 2-3 vols d’entrainement avant. Mais le samedi j’apprends que mon test est décalé au mardi et que je ferai 1 voir 2 vols le lundi. Cela va être juste mais comme l’école ferme 3 semaines le vendredi suivant j’espère bien passer mon test avant.

 

Vol n°10

Le lundi je fais donc un vol de type test blanc. Je présente mon vol lors du briefing.

Au programme navigation vers Albert où j’y effectuerai l’ILS 27. Ensuite retour vers Valenciennes pour y effectuer la LOC 11. Entre temps je ferai les exercices de mania sur Cambrai.

La branche aller se passe bien, quelques difficultés sur le premier virage à 45° mais surtout grosse boulette sur la LOC 11.

En effet il est 18h30 et il n’y a plus d’agent AFIS. Dans ces conditions on ne peut poursuivre l’approche et se poser. On doit effectuer une reconnaissance verticale du terrain et un tour de piste VFR.

Malheureusement j’oubli, trop plongé dans ma LOC, et me pose. Autant vous dire qu’au sol Gilles n’est pas content, c’est une erreur éliminatoire un jour de test… Malgré cela mon test est maintenu le lendemain.

Je termine donc la formation en vol avec 15h05 de vol soit pratiquement les minimas. J’ai conscience que tout n’est pas parfait et qu’il me faudra faire un bon vol demain lors du test.

 

Vol n°11 – Le test IRSE

Nous sommes deux à passer le test cette après midi et je suis le 2ième à passer. J’ai hérité d’une navigation à Albert alors que l’autre candidat ira à Merville.

METAR : LFAQ 051130Z AUTO 22007KT 180V290 9999 BKN047 BKN054 23/13 Q1020=

 

TAF COURT : LFAQ 050800Z 0509/0518 VRB02KT CAVOK=

La météo est bonne, pas de notam spécifique, c’est bien le jour J :-)

On effectue à tour de rôle notre briefing puis le premier élève part en vol. L’attente commence et le stress augmente.

Le briefing s’est bien passé. Je suis stressé et l’examinateur a tout fait pour me mettre à l’aise. J’ai eu le droit à plusieurs questions sur la météo, les procédures IFR, …

Après 1h30 d’attente le premier candidat termine son test. C’est réussi pour lui! Encore félicitations Matthieu :-)

On monte dans l’avion, il est 17h30 et on décolle. La branche aller est bonne. J’effectue l’ILS 27 et un complet à Albert. Je copie la clearance retour et c’est reparti. On effectue la mania vers Cambrai puis retour sur Valenciennes pour terminer par une LOC11.

Ces derniers jours j’ai très mal dormi à cause du stress et en cette fin de (longue) journée je commence doucement à fatiguer et à commettre plusieurs petites erreurs. Il est temps que cela se termine.

J’effectue donc la LOC 11 et cette fois-ci, sans présence de l’agent AFIS, termine par une reconnaissance du terrain et un tour de piste main droite 11.

Arrivée au parking on débriefe à chaud la fin du vol et l’examinateur me dit que c’est bon. J’ai la qualification de vol aux instruments sur monomoteur! :-)

On termine le briefing dans les locaux. On discute de mon gros problème du jour : mon stress. C’est certes normal de l’être un jour d’examen mais je suis conscient que je dois faire un gros travail sur moi.

 

stress

 

Et voila une nouvelle page de ma formation de pilote qui se tourne. La suite en septembre avec le CPL. En attendant me voilà en vacances bien méritées même s’il va me falloir voler pas mal pour avoir les heures de vol nécessaires :-)

 

holidays

 

Bons vols à tous!

 



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






6 Commentaires le Formation IRSE – Semaine 15 & 16

  1. Toutes mes félicitations Thomas ! Les efforts sont toujours récompensés. Tu es la bienvenue en Alsace si tu veux faire une longue navigation (ou un re make de l’émission par avion 😉 ).

    Bons vols et à bientôt à l’école.

    PS : je commence le simu en octobre…ça va transpirer je crois :)
    JM

  2. Merci JM :-)

    Oui c’est ma devise également. Ca parait banal mais je me dis toujours que le travail paye!

    C’est mon dernier mois de fongecif donc faut que je me dépêche. Je ne sais pas si j’aurais le temps de passer par chez toi. Mais au pire cela ne sera que partie remise.

    Bon courage pour la suite :-)

  3. Hello,

    – Les heures persos que tu fais quand tu ne peux pas faire ta formation, tu les finances avec ton argent perso ?

    – La CPL qui suivra sera aussi financée pas le Fongecif que tu a obtenu ?

    Merci

  4. En fait le financement que j’ai obtenu du fongecif me permet de financer mon IRSE et mon CPL.

    Tout le reste (IRME, heures de vol de mûrissement, FCL055D, …) est à ma charge.

    Mais j’aurais l’occasion de revenir dans un prochain article sur tout cela, ne t’inquiètes pas!

  5. Bonjour à combien vous est revenu la formation IR(SE) ?et IR(ME)?

  6. Bonjour Gabriel,

    Tu retrouveras tous les chiffres sur mon IR(SE) dont le coût dans cet article : http://www.pilote-pro.com/ma-formation-irse-en-quelques-chiffres/

    Je n’ai pour le moment pas encore effectué mon IR(ME) mais je peux te donner des ordres d’idée si besoin.

    Thomas M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*