Comment devenir agent d’escale ?

L’agent d’escale possède plusieurs rôles, comme celui d’accueillir les passagers, de s’occuper de leurs bagages et des enregistrements, etc. Employé d’une compagnie aérienne, il doit répondre à plusieurs critères, avoir suivi une formation spécialisée, posséder des diplômes et de nombreuses qualités. Vous trouverez dans cet article comment devenir un agent d’escale.

Devenir agent d’escale

Un agent d’escale travaille dans une compagnie aérienne. C’est l’une des premières personnes que les passagers abordent lors de leur voyage. Il les accueille, les oriente, les informe, enregistre les bagages, se charge des cartes d’embarquement et veille à ce que leur passage dans l’aéroport se déroule sans encombre. Pour exercer ce métier, il faut posséder des qualités précises, suivre une formation et obtenir les diplômes nécessaires. En ce qui concerne la formation agent d’escale, cliquez ici pour connaître toutes les informations dont vous aurez besoin.

En bref, l’agent d’escale gère tous les petits problèmes liés aux bagages, à l’enregistrement des passagers et aux documents de transport. Il peut aussi s’occuper des personnes âgées, des mineurs non accompagnés ou des personnes à mobilité réduite. S’il y a des erreurs d’aiguillage de bagages, un retard ou des intempéries, il doit en informer les passagers afin de limiter les litiges. C’est l’interlocuteur principal des passagers sur le site aéroportuaire. Il met tout en œuvre pour que tout se déroule dans de parfaites conditions. Enfin, il est le lien entre les passagers et les services d’accueil à l’aéroport (sécurité, restauration, hôtellerie, etc.)devenir-descale (1)

Les qualités requises d’un bon agent d’escale

Les missions de cet agent demandent une grande disponibilité, notamment à l’heure à laquelle arrivent et décollent les avions. Il doit être présent le week-end, la nuit et les jours fériés. Il fait partie du service commercial et doit faire preuve de qualités de résistance au stress et de diplomatie. L’agent d’escale doit également savoir gérer les situations conflictuelles et avoir un sens de l’accueil prononcé. Enfin, il doit avoir un casier judiciaire vierge.

Les diplômes nécessaires

Ce métier exige de parler couramment l’anglais, d’avoir obtenu le baccalauréat et un bac+2 est préférable. Il existe des formations spéciales, telles que la mention complémentaire accueil dans les transports ou accueil-réception (bac+1), le DUT techniques de commercialisation ou encore le BTS tourisme. L’école des métiers de l’aviation est également une bonne option. Elle propose une formation pour obtenir le certificat d’agent d’escale en aéroport.

Enfin, vous avez Ilia qui propose une formation pour devenir agent d’escale à Paris, une formation d’agent d’escale avec Préparation TOEIC et une formation d’agent d’escale avec Anglais aéroportuaire. C’est un programme très complet, qui permet d’accéder à ce métier facilement.

Les types de formations de l’agent d’escale

Pour faire ce métier, il est essentiel de suivre une formation agent d’escale, quels que soient les diplômes que vous possédez déjà. Cette formation vous permettra de connaître les procédures relatives aux tâches quotidiennes d’un agent, de maîtriser les logiciels et bien plus.

Il existe deux sortes de formations pour accéder à ce métier. Selon votre choix et votre cas, vous pouvez opter pour une formation payante ou une formation gratuite. D’une part, la formation payante est courte et dure 1 à 2 mois. Elle est composée d’une partie théorique en centre de formation ainsi que d’un stage en entreprise. D’autre part, la formation gratuite est en alternance et s’étale sur 1 an. Elle est également rémunérée et réservée aux personnes âgées de moins de 26 ans. L’accès est soumis à des tests de sélection.



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*