7 conseils pour votre dossier Fongecif

Parce que l’on me pose régulièrement la question, voici quelques conseils avant de vous lancer dans l’aventure de la reconversion :-)

1. Avoir un vrai projet professionnel

Une demande de Fongecif est une démarche assez longue et qui demande beaucoup d’investissement. Afin d’éviter de perdre votre temps il est bon de s’assurer d’avoir un vrai projet, bien réfléchi.

Concrètement, si vous avez vu un reportage sur M6 le dimanche soir au sujet des soigneurs animaliers et que vous vous êtes dit « ouah ca doit être chouette comme job, demain je contacte l’antenne Fongecif de ma région », vous faites fausse route !

Il vous faudra prouver que vous avez fait toutes les démarches pour vous renseigner sur le contenu du métier, les conditions d’embauche …

2. Se faire une idée du milieu professionnel dans lequel vous souhaitez évoluer

Chaque profession présente ses avantages et ses inconvénients. Très souvent on occulte ces derniers ou parfois on ne les soupçonne même pas : stress, longs déplacements, fatigue physique ou mentale, planning très changeant, …

Afin de se faire une bonne idée de la chose, rencontrez des professionnels du secteur, discutez avec eux (avec plusieurs afin d’avoir différentes visions). N’hésitez pas si c’est possible à faire une immersion (stage découverte de 2-3 jours).

3. S’assurer que votre projet est pris en charge par le Fongecif de votre région

Le Fongecif ne prend en charge que les formations diplômantes ou qualifiantes. Assurez-vous qu’elle est reconnue par le milieu professionnel, mieux, qu’il s’agit d’un diplôme d’état.

Pour prendre exemple sur les questions que l’on me pose, non, le Fongecif ne prend pas en charge une formation PPL.

Un autre exemple, en Ile-de-France, la formation de pilote professionnel (CPL) n’est pas prise en charge là ou elle l’est dans d’autre région.

4. Rencontrer un conseiller

Prenez rendez-vous avec un conseiller du Fongecif (c’est gratuit) pour lui présenter votre projet et poser vos questions. Ce dernier vous expliquera en quoi consiste le Fongecif et vous présentera les différentes options qui s’offrent à vous.

Cette rencontre est la première étape de la démarche. N’hésitez pas à garder contact avec cette personne, lui poser des questions. Cela sera un bon moyen de prouver votre motivation.

5. Effectuer un bilan de compétences

Ce bilan de compétences je ne l’ai pas fait me direz vous. C’est exact. Mais dans mon cas, la demande de Fongecif n’était pas la première étape de ma reconversion. Cette dernière était déjà bien avancée.

Le bilan de compétences est un ensemble de tests et d’entretiens qui permettent de valider un projet professionnel.

Une nouvelle fois effectuer un bilan de compétences est un bon moyen d’appuyer une demande.

6. Constituer un dossier bien ficelé

Un dossier incomplet est un dossier qui ne sera pas étudié. Cela parait bête mais c’est comme cela. Pensez à vérifier que vous n’avez oublié aucune pièces demandées.

Soignez votre lettre de motivation. C’est elle et elle seule qui sera présentée (en l’occurrence lue) au jury.

N’hésitez pas à y inclure le maximum de pièces jointes qui attesteront vos dires et prouveront que vous avez effectué un vrai travail de recherche.

7. Consulter les critères de priorité

Et oui malgré un projet professionnel mûri et un très bon dossier, il faut savoir que les dossiers sont traités selon des critères de priorité : âge, niveau de qualification,  …

Ces derniers critères varient d’une région à l’autre d’ou la nécessité de bien se renseigner.

 

Voilà j’espère que ces quelques petits conseils pourront vous aider dans votre démarche.

Si dans votre région vous avez rencontré des spécificités/divergences par rapport à ce que j’ai évoqué n’hésitez pas à intervenir.

Et pour aller encore plus loin, les 3 étapes de la démarche de reconversion:

Etape 1 : le CIF

Etape 2 : le Fongecif

Etape 3 : pendant la formation

 



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Recherches utilisées pour trouver cet article :
  • fongecif stage decouverte (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*