Période de doute …

Depuis ma dernière navigation je n’ai pas voler.  D’abord la météo pourrie, puis la dispo de mon instructeur et des avions (en révision mécanique). Professionnellement j’ai changer de mission la semaine dernière ce qui me donne beaucoup moins de souplesse dans mes horaires. Bien qu’aujourd’hui le ciel soit bleu (bon ok il fait -10°C) je ne vole pas. Depuis une semaine je n’ai pas eu beaucoup de dispo. Souvent trés fatigué en rentrant du taff je n’ai pas beaucoup avancé sur l’atpl théorique.

 

Période de doutes

Depuis plusieurs semaines j’ai fais le deuil de mon échec de passer le concours EPL/U en 2012. Le problème est que je suis en pleine période de doute à nouveau. Je me demande si c’est une bonne chose de continuer en modulaire. Je manque cruellement de temps pour bien bosser mon PPL et mon Atpl théorique. J’ai l’impression de « bâcler » ma formation. De plus en lisant pas mal les forums et sites aéronautiques, je me rends compte de la difficulté que cela va être de trouver un travail à la sortie de ma formation. Financièrement ca passera forcement par le financement d’une QT (environ 20/30000€). Si ma demande de fongecif ne passe pas pour le CPL/IR/ME la formation me coûtera pas mal.

Il y a quelques mois déjà j’avais connu cette période de doute. A l’époque j’avais longuement réfléchi au programme cadet MPL EasyJet ou à CTC. Cette dernière FTO est trés chère mais a le mérite d’avoir placé au jour d’aujourd’hui 100% de ses cadets. Aujourd’hui je me remets trés sérieusement à réfléchir à ces solutions.

En tous cas je suis en congé dans 10 jours. Je compte en profiter pour faire un bon break, refaire un vol en DC, voir un conseiller Fongécif et essayer de réfléchir à mon avenir, à ce que je veux faire.

 



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






10 Commentaires le Période de doute …

  1. Persévères! Et essaies de ne pas perdre de vue l’ENAC si possible!! 😉

  2. Persévérer dans ses rêves, s’est vivre. Un moment de doute doit être un rebond. Ne lâche jamais.

  3. Franck :Persévérer dans ses rêves, c’est vivre. Un moment de doute doit être un rebond. Ne lâche jamais.

  4. C’est normal – qui n’est jamais passé par là – encore plus quand tu es obligé de gérer deux trucs en même temps…

    Crois-moi, ce n’est pas évident mais ça en vaut la peine. Quand je vois où j’en suis à présent je ne regrette pas les moments à en avoir un peu chié, et d’ailleurs je sais qu’il y aura encore des moments difficiles donc autant s’accrocher.

    Continue bien de voler comme tu peux et surtout de rester « current » sur tes connaissances ATPL, en attendant le stage de révisions.

    A+

  5. Oups : doublon, deuxième version la bonne 😉

  6. Salut Thomas,

    Je crois que les périodes de doute sont un passage obligé lorsque l’on change de vie…Il faut donc s’accrocher et serrer les dents lorsque cela devient difficile…
    Concernant tes interrogations concernant le MPL ou CTC, je peux sérieusement me tromper, mais je crois que passé un certain age (pour moi c’est 24/25 ans) ces solutions sont parmi les meilleures. En effet, elles coûtent un bras, voire les deux, mais les perspectives d’embauches sont indiscutables comparées à une formation modulaire. Bien sûr que certains y arrivent en passant par cette dernière solution, mais je crois que les proportions réussite/échec feraient peur si elles existaient.
    Je ne connais pas ta vie privée et cela ne me regarde pas, mais je crois que tu partages ta vie avec quelqu’un et le soucis c’est d’emmener quelqu’un dans une potentielle galère à la fin d’une formation modulaire, en essayant d’accumuler les heures pour être « embauchable ».
    CTC ne semble pas parfaite, notamment par son coût, mais je pense que la stabilité/sécurité qu’elle offre en fin de formation en font la meilleure école en Europe à l’heure actuelle. (considérant bien sur que le but est de « finir » sur un liner!). Et puis tu as un travail actuellement, donc tu peux mettre un peu de côté et de plus la BNP propose un prêt de 50.000€ à 2.7% en partenariat avec CTC.

    Peu importe le choix que tu feras, bonne chance pour ta formation et ton changement de vie!
    😉

  7. Ne perds pas courage! Il est normal d’avoir ces doutes là, c’est un gros challenge, et un changement radical…SI tu en es déjà là, c’est que la motivation reviendra!

  8. Merci a tous pour vos messages d’encouragements! Ca me touche.

    @AirFranceOne : chaque étape que je franchis je suis reboosté et le fait d’avoir vu tes posts sur ta formation CPl/IR/ME m’avais fait plus que rêver! Mais c’est vrai que le fait d’avoir un boulot prenant à côté est parfois trés difficle à gérer.

    @Erwan : oui je suis d’accord avec toi. D’ailleurs j’y réfléchis plus que sérieusement actuellement. C’est également pour cela que je suis sérieusement ton blog. Toutes les info y sont super interessantes (merci pour l’info sur le crédit, je note).

  9. Je sais par quoi tu passes, je suis aussi en pleine réflexion sur un changement de vie pour devenir pilote de ligne. Beaucoup de questions, souvent peu de réponses… Des moments de doutes, de solitude entrecoupés de moments où tu es persuadé que réaliser ton rêve est la seule possibilité pour être heureux. Apparemment tout le monde passe par là c’est un point rassurant :-) Si ça te dit d’échanger un peu n’hésites pas à m’écrire.

    Bon courage pour la suite!

  10. Salut JP et merci pour ton commentaire. C’est exactement cela. Mais aujourd’hui je pense que je vais tenter les programmes cadets (je vais écrire un article expliquant mon choix). Tu peux m’en dire un peu plus sur ton profil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*