Programmes Cadets et CTC

Ces dernières semaines j’ai bien réfléchi, analysé les différentes options. Au vue de mon âge (28ans hier), de ma situation actuelle et de l’état du marché (présent et à venir), j’ai décidé de me tourner vers les programmes cadets et sponsorships.

Les programmes cadets c’est un partenariat avec une compagnie. Vous faites votre formation dans une FTO (une école de pilotage) et ensuite vous intégrez la compagnie. Dis comme cela c’est un bon deal mais il y a à mes yeux avantages comme inconvénients.

Les avantages:

  • Un placement dans la compagnie en sortie de formation
  • Une formation de qualité
  • Un suivi de la compagnie
  • L’intégration plus ou moins tôt des Sops de la compagnie
  • la prise en charge selon les programmes du coût de la formation

Les inconvénients sont :

  • Une sélection draconienne : généralement une dizaine de cadet sélectionné pour des milliers de candidats.
  • Un coût en général qui reste très élevé. Dans la plus part des cas le coût de la formation est à la charge du cadet. Très peu (Flybe) subventionne une partie.
  • la MPL proposée par certain programme (Easyjet, flybe, Monarch) lie le cadet à la compagnie au minimum jusqu’à 1500 hdv. On devrait s’en réjouir sauf que si la compagnie pour des raisons variées rompt le contrat avant, le cadet se retrouve avec une licence dont il ne peut rien faire à moins de repasser un certain nombre d’heure de vol et d’examen.
  • Depuis la fermeture des cadets Air France il n’existe plus de programme cadet (à ma connaissance) francophone. L’anglais est obligatoire. Ce qui corse encore plus pour nous français les sélections.
  • Aucun emploi en sortie de formation n’est assuré à 100%. La compagnie peut toujours à tout moment arrêter le programme

 

L’année dernière j’avais été intéressé par le programme cadet MPL Easyjet mais n’avais pas passé les sélections car j’avais toute fois des doutes sur la MPL. OAA m’a confirmé que les recrutements étaient terminés pour le moment pour cette filière.  Donc on verra si ca réouvre cette année. Idem pour les cadets Flybe ou il faudra probablement attendre fin d’année 2012.

Je vais donc dans un premier temps tenter les sélections CTC. Je pense que vue mon age et ma situation c’est un bon compromis. Ayant travaillé plusieurs années, j’ai accumulé de l’expérience pro et un peu d’argent. Je sais qu’en sortie de formation si cela ne se passe pas comme prévu je pourrais reprendre mon ancien job.

CTC a le mérite d’avoir de très bonnes statistiques en sortie de formation : 100% des cadets placés. Financièrement c’est trés cher mais CTC a un arrangement avec BNP Paribas qui propose un prêt à 2.7% (50000€ max.). Avec un apport personnel et en essayant de récupérer quelque chose du Fongecif cela devrait passer.

Depuis 2 semaines je travaille donc à partir de « Get a head for the sky » et du matériel que je trouve sur le net. J’espère bien pouvoir passer les sélections en mars ou avril et pourquoi pas commencer la formation en septembre/octobre (CP100 :-))



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






3 Commentaires le Programmes Cadets et CTC

  1. Salut Thomas,

    CTC est un bon compromis je pense aussi :) A priori je vais passer les sélections dans un mois. Il y a une date le 15 Mars, mais ça me fait un peu juste pour me préparer. Tu as déjà passé la phase 1 toi ? Tu peux me répondre en MP si tu veux. A bientôt!

  2. Salut JP. Non je n’ai pas finalisé la phase 1. Pour le 15 mars en effet ca sera trop tôt pour moi. Qui sait on se croisera peut-être lors de la phase 2. Tiens moi au courant

  3. Salut, je t’ai mailé sur ta boite Gmail. A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*