Entretien individuel Fongecif

J’ai eu mon premier entretien individuel avec une conseillère du Fongecif NPD. Voyant que j’étais entré dans la vie active début 2007, elle m’a trés vite fait comprendre que je n’avais pratiquement aucune chance de voir mon dossier accepté. En effet la priorité est donnée aux personnes ayant au moins 6 ans de vie active le jour de l’entrée en formation.

Dossier Fongecif

Elle m’a donc conseillé d’attendre un peu (environ 1 an)  si je souhaitais déposer un dossier et avoir une chance. Malgré cette mauvaise nouvelle j’ai décidé de poursuivre l’entretien et poser toutes mes questions.

J’apprends en autre qu’avant de déposer mon dossier je dois avoir l’accord de mon employeur. Ce dernier peut en effet imposer un report de 9 mois sous certaines conditions. Autant dire qu’attendre 1 an pour voir mon employeur me filer un report de 9 mois m’embête un peu.

De plus pour les formations longues (plus d’un an ou 1200h) le taux de réussite est d’1 dossier sur 10 … Il faudra donc que je trouve un moyen/montage pour ne faire qu’une demande de CIF sur maximum un an (congé sans solde?). Bref j’ai l’impression que pour le CIF tout se complique et que c’est plus que mal engagé. Dommage c’est quand même une aide financière non négligeable (et en plus il finance les formations à l’étranger).

Jean-Luc, un francais ayant réussi les sélections CTC m’a dit qu’il y avait actuellement  pas mal d’attente avant l’entrée en formation (8 mois dans son cas). Donc au final cela pourrait (modulo un report) coller.

Ma conseillère ma également dit que si je continuais en modulaire j’aurais de grande chance de me voir accepter une aide pour l’atpl théorique puis un CIF pour le CPL/IR/ME. De quoi me faire une nouvelle fois douter …

Donc pour le moment je réfléchis à comment m’organiser, a que choisir.



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Recherches utilisées pour trouver cet article :
  • préparer mon entretien fongecif (4)

10 Commentaires le Entretien individuel Fongecif

  1. Salut,
    J’ai oublié de te dire que CTC propose souvent 1 mois avant le démarrage d’une session des places libérées je suppose par des personnes n’ayant pu avoir tous les éléments requis pour démarrer la formation. Donc malgré les délais d’attente qui s’allongent si tu es disponible il y a souvent moyen de commencer plus tôt.
    Choix difficile que de se lancer dans du modulaire en ayant un coût très faible de formation mais peu de chances de trouver un emploi ou CTC plus cher mais avec un placement quasi-garanti.
    Bonne chance.
    JL

  2. Merci Jean-Luc
    Oui j’ai vu que dans certains cas on peut se voir proposer une place dans une promo. Cela permettrait de ne pas trop attendre.
    J’ai effectué la phase 1. J’avais oublié de saisir mes notes du bac. CTC me l’a indiquait et c’est chose faite. J’attends maintenant leur retour.

  3. Salut Thomas, j’avais pas rempli la section notes du bac non plus. Après l’avoir fait ils m’ont demandé une copie de mon relevé de notes. Ensuite ça a été très vite, le lendemain je passais en phase 2… Tu auras une réponse demain si c’est pas encore fait. A+

  4. Slt JP. ils m’ont demandé de leur envoyer mon relevé de note mais je ne l’ai pas chez moi (doit être chez mes parents). C’est probablement ca qui « bloque » ma phase 1. Tu as pu trouver une date pour ta phase 2 ?

  5. Non, rien ne colle pour le moment… Wait and see !

  6. C’est good. Ma phase 1 a été validée ce matin. Reste a remplir le questionnaire et à choisir une date qui convienne. Quelqu’un sait-il si des dates sont déjà tombées un samedi?

  7. Bonjour,

    J’ai été conseiller au Fongecif, le plus important…

    Je vous invite à cliquer sur mon pseudo, vous accéderez à des informations assez rares.

    Cordialement,

    Mathieu.

  8. Excellent article sur Entretien individuel. Où avez-vous trouvé ces informations ? Stefanie!

  9. @Thomas M

    D’après ce que j’ai pu observer les dates tombent en général le mardi, mercredi ou jeudi !

  10. Bonjour et merci pour ses informations je vais demander un fongecif pour une formation de piercing j aimerais savoir comment convaincre le conseil ( cela n a rien a voir avec mon emploi actuelle et la durée n est que de 35h donc pas prioritaire selon eux ) la formation est juste reconnu par le ministère de la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*