Quelques conseils pour améliorer son anglais

Parce être quasi fluent est aujourd’hui indispensable pour espérer une carrière aéronautique, un niveau d’anglais dit scolaire est insuffisant.

Sorti d’école d’ingénieur avec un niveau que je qualifierai de très moyen (par faute d’investissement de ma part), j’ai rapidement été confronté dans ma vie professionnelle à des interlocuteurs étrangers et autant vous dire qu’au début ce fut très difficile.

Aujourd’hui mon niveau d’anglais s’est nettement amélioré mais je sais que pour viser une carrière aéronautique je dois encore progresser.

Au-delà des instituts de formation, cours par correspondance et autres méthodes d’apprentissage type Assimil, il existe une multitude de petites astuces qui permettent d’entretenir et améliorer son niveau d’anglais au quotidien. Ces astuces peuvent s’appliquer quel que soit la langue étudiée et quel que soit la finalité visée (anglais aéronautique ou de tous les jours).

 

 

Pour l’écrit :

  •         Lire des sites webs et des blogs en anglais sur des sujets qui vous intéressent (blogs de pilote, sites d’information aéronautique, site de cuisine, …). Si l’interface du site vous permet de choisir la langue, sans aucune hésitation choisissez l’anglais !
  •           Lire et participer à des forums en anglais sur des sujets qui vous intéressent (pprune, …).
  •           Lire des livres en anglais. Ne pas hésiter à s’attaquer à des sagas comme Harry Potter,The Lord of the RingsTwilight, …
  •           Lire des journaux et magazines en anglais. En vente dans la plupart des villes ou même à disposition dans les bibliothèques.
  •           Entretenir des correspondances avec des anglophones.
  •           Régler/configurer tout ce que vous pouvez en anglais : smartphone, GPS, facebook, jeux vidéo, …

 

Pour la compréhension orale :

  •           S’abonner à des podcasts que l’on peut ensuite écouter n’ importe où et n’importe quand (bus, métro, salle d’attente, …). Un bon podcast pour progresser est English as a Second Langage Podcast.
  •           BBC learning English qui propose quotidiennement des podcasts et vidéos gratuits sur l’actualité ou sur des thématiques précises (monde du travail, expressions anglaises, …).
  •           Regarder des DVD (films, séries, documentaires, …) en Version Originale (VO). Vous pouvez procéder en plusieurs étapes : dans un premier temps avec les sous-titres en français puis en anglais et enfin  sans sous-titre.
  •           Regarder les chaines étrangères. Aujourd’hui les box proposent une multitude de chaine étrangère : BBC, CNN, …
  •           Aller voir vos films au cinéma en VO
  •           Ecouter Live atc. En écoutant plusieurs ATC vous varieriez les accents.

 

Pour l’expression orale :

  •           Effectuer un semestre (ou plus) d’étude dans un pays anglophone. Proscrire les contacts avec des francophones !
  •           Effectuer un job d’été dans un pays anglophone (serveur, vendeur). Proscrire les contacts avec des francophones !
  •           Idem lors de vos vacances, chercher à discuter avec des étrangers. Ne tomber pas dans la facilité de parler avec le couple qui vient, comme de par hasard, de la même ville que vous !
  •           Parler avec vous-même. Tous les matins dans ma voiture, pour aller au boulot, je me parle à moi-même en anglais (mon côté schizophrène :-)). Lorsque je suis bloqué sur certains mots ou expressions, je cherche ensuite sur le site wordreference. C’est assez complet et le site dispose également d’un forum d’échange. De mémoire j’ai toujours réussi à trouver ce que je cherchais.

 

Si vous êtes lycéen, étudiant, bosser à fond vos cours d’anglais, échanger avec vos profs et profitez des programmes types Erasmus pour aller étudier à l’étranger. Si vous êtes déjà dans la vie active, demander des formations d’anglais, cherchez à travailler sur des projets à caractère international, avec des équipes étrangères (offshore).

Enfin pour les futurs pilotes, je ne saurais vous recommander d’effectuer votre formation tant théorique que pratique à l’étranger.

Voilà j’espère que cela vous aidera. Il y a de fortes chances pour que dans un avenir plus ou moins proche, je propose mes articles dans les deux langues.

Enjoy and see you next time !

 

 



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Recherches utilisées pour trouver cet article :
  • anglais pilote pro (2)

1 Commentaire le Quelques conseils pour améliorer son anglais

  1. Oui ou non, les salariés français sont-ils nuls en anglais ? La question revient souvent, mais la réponse n’est pas tranchée. Selon une étude de The Economist Intelligence Unit pour le centre de formation EF Education First, 63% des cadres français estiment que leur niveau en langue pénalise les ambitions de leur entreprise à l’international. Rien que ça.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Pilote Pro » Ma stratégie de formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*