Formation IRSE – Semaine 13

Cette semaine reprise des vols IFR après 2 semaines d’arrêt. Au programme mania et approches à Valenciennes.

 

Vol n°2:

C’était donc mon vol de reprise bien qu’ayant effectué un backseat la semaine précédente.

Comme il s’agit de mon deuxième vol et que j’ai changé d’avion entre temps je dois dire que j’ai perdu tous mes repères dans l’appareil …

On décolle vers la balise VOR CMB pour y effectuer de la mania. Au programme:

– Virage au taux 1, à 30° et 45°

– Approche du décrochage

– Vol en panneau partiel

– Sortie de situations inusuelles

Virages engagés

Le ciel est assez couvert et les exercices sont effectués en IMC, pas de triche possible :-) Puis on repart vers VS pour y effectuer l’approche LOC 11.

Au final la séance c’est plutôt bien déroulée. Il y a certes plusieurs erreurs à corriger mais pour un vol de reprise c’est encourageant.

 

Vol n°3:

Ce vol n°3 est consacré aux 2 approches de Valenciennes : la LOC et la NDB 11.

J’entre le plan de vol, sors la météo et les notams pour le vol. Malheureusement aujourd’hui il fait CAVOK, pas top pour du vol IFR!

Je change une  nouvelle fois d’avion. Dur dur de trouver ses repères.

Je ne sais pas ce qui se passe mais je passe totalement au travers de la séance. J’enchaîne les erreurs (trajectoires, vitesses, altitudes).

Le débriefing est dense, chaque erreur est reprise. Je suis là, silencieux, la mine déconfite.

Bref c’est la grosse claque et une nouvelle remise en question. Sur le trajet retour vers Lille je ne cesse de repenser à ce fichu vol.

 

période de doute

 

Mais heureusement le soir même je visionne plusieurs vidéos d’aviation partagées sur facebook qui vont me redonner la niak. Le vol du lendemain est toujours consacré aux approches de Valenciennes, ca tombe bien, il va falloir rebondir!

 

Vol n°4:

Le matin même je réfléchis à toutes les erreurs commises la veille et aux façons d’y remédier. Je refais des dizaines de fois le vol à blanc, en récitant les briefings et les checklists ainsi que les actions à mener. Je sais que je vais probablement refaire quelques erreurs aujourd’hui mais je dois impérativement faire mieux qu’hier !

La météo est une nouvelle fois bonne, le vent plus ou moins dans l’axe et la température très élevée! (37° au sol!).

J’enchaîne donc 3 approches : 1 LOC et 2 NDB. C’est le jour et la nuit avec le vol de la veille. J’enchaîne tout parfaitement et il faut attendre la dernière approche pour entendre Gilles s’exclamait « Ah enfin une », sous-entendu la première erreur. En effet je sors le train mais je ne contrôle pas tout de suite les 3 greens alors qu’il a éteint l’une d’entre elles. Je l’aurais certes vue à la before landing checklist mais chaque action doit être directement contrôlée.
champion du monde

 

Au sol je suis très content de moi, en mode champion du monde :-) et je me demande encore comment j’ai pu autant foiré le vol de la veille.

Le débrief est cette fois-ci très rapide puisque 2-3 erreurs sont relevées au final.

Lundi j’attaque donc ma 1ière nav, un Valenciennes – Albert (la nav type que je pourrais avoir au test).

Je peux donc partir en weekend l’esprit serein :-)

 

Bilan de cette treizième semaine

Le bilan reste positif puisque malgré le 3ième vol raté j’ai réussi à rebondir et à terminer sur une très bonne note. La semaine prochaine j’ai 5 vols programmés. Mon test est toujours prévu pour fin du mois. Ca approche !!

 

 



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*