Formation IRSE – Semaine 12

Au programme de cette semaine, check simu et premier vol sur le PA-28T.

 

Séance de simulateur n°31 : Check simu

Mon check simu est prévu à 13h30. J’arrive vers 10h30 et prépare tranquillement ma nav du jour, un Valenciennes – Le Touquet, vol que j’ai déjà effectué lors de la séance n°27.

Lors du briefing j’ai le droit à plusieurs questions sur la réglementation, sur des symboles présents sur la carte temsi …

La nav en elle-même se passe bien. La structure est là, tous les briefings et checklists sont correctement effectués. Arrivé au Touquet on commence avec la procédure ILS. Le stress me fait commettre plusieurs erreurs (mauvais affichage de l’axe, sorti des volets un peu tôt) mais finalement l’ILS est bien conduit et je pose l’avion.

On redécolle cette fois-ci pour l’approche NDB et je dois dire que ce n’est pas terrible. Je me précipite un peu trop et enchaîne les erreurs, notamment une mauvaise correction du vent.

A la fin du check simu je ne suis donc pas content de moi. J’étais assez confiant au départ et espérais faire beaucoup mieux. Malgré les erreurs Gilles me dit que l’on va tout de même passer sur l’avion. Ouff le check simu est validé!

 

Vol n°1:

Le premier vol est destiné à se familiariser avec l’avion. On commence par déposer le plan de vol ensemble (je ferai les prochains seuls). Après un briefing de la séance, un check de la météo et des notams, direction l’avion pour la visite prévol.

FGETG

Mon jouet pour les deux semaines à venir :-)

 

On monte ensuite dans l’avion où j’aurai le droit à une présentation de l’appareil ainsi que de l’Aspen. Bien que similaire au simu pour l’affichage, le paramétrage et les boutons sont différents. Il me faudra un petit temps d’adaptation pour me familiariser avec la bête!

 

Aspen

 

Départ en 11 direction le vor CMB. On fera donc de la mania : virage, descente, montée, tracking VOR. Pour mon premier vol IFR la météo est CAVOK :-) J’ai donc le droit à un cache pour simuler des conditions IMC. A cause des fortes chaleurs, ca turbule un peu et au départ pas facile d’être stable.

On repart ensuite vers le NDB VS pour y effectuer la LOC 11. La procédure reste certes la même mais l’environnement est différent. Ce n’est décidément pas évident. Il est environ 13h et il n’y a pas d’agent AFIS. On ne peut donc pas effectuer la procédure jusqu’au bout et on finit donc pas un tour de piste main droite 11.

Au final je suis content de ce premier vol. Je m’attendais à pire :-) Gilles me dit également que c’est pas trop mal pour un premier vol.

Je n’aurais malheureusement pas d’autres vols cette semaine car l’équipe d’instructeur s’envole dès le lendemain pour participer à la coupe 100-24 2014 (ils finiront 3ième pour leur première participation, bravo les gars!).

 

Bilan de cette douzième semaine.

Le bilan est forcement positif puisque j’ai réussi le check simu et que le premier vol IFR s’est bien déroulé. Si tout se passe bien je devrai passer le test dans 2 semaines. Autant dire que cela va aller très vite! Il me reste quelques heures solos à effectuer pour passer le test, ca sera également l’objectif de la semaine prochaine!

 

 



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*