Formation IRSE – Semaine 7

Cette semaine encore j’ai continué les approches de non précision avec 4 séances de simu. Au programme des approches LOC, NDB, 2NDB.

 

Séance de simulateur n°18

Au cours de cette séance j’effectue l’approche localiser runway 11 à LFAV. On parlera également du guidage radar.

 

LOC LFAV

 

Cette approche n’est pas spécialement difficile mais je ne sais pas ce qui se passe, je foire la séance. Je fais les mauvais choix, fais tout à l’envers. Bref la séance n’est pas concluante et il faudra recommencer le lendemain.

 

Séance de simulateur n°19

Ayant raté la séance précédente on décide donc de la refaire. J’ai retravaillé à fond la procédure d’approche ainsi que les impacts éventuels du vent sur les trajectoires. La séance se passe très bien et je suis finalement content de l’avoir refaite.

 

Séance de simulateur n°20

Aprés avoir vu la LOC rwy 11 de LFAV, on attaque la NDB. Autant dire que j’appréhende beaucoup car cette approche, basée sur un NDB, est plus compliquée et nécessite un bon pilotage.

On briefera également l’arc DME. Je m’attendais à quelque chose de complexe mais c’est au final pas trés compliqué.

 

NDB LFAV

 

Malgré mes craintes, la séance de simu se passe très bien. J’ai bien potassé mes briefings, mon pilotage est bon. Certes il reste toujours des gestes parasites, des petites erreurs mais globalement c’est une bonne séance.

 

Séance de simulateur n°21

Dernière séance de la semaine. J’espère finir sur une bonne note afin de passer un bon week-end. Aujourd’hui on briefe les approches 2 NDB puis on attaque celle d’Ostend (EBOS) Rwy 26.

 

2 NDB EBOS

 

J’effectue 3 approches qui ne sont pas tip-top (un alignement raté et surtout une remise de gaz complètement foirée …). L’instructeur me demande si je suis fatigué ou si je souhaite en faire une dernière. Je ne veux pas rester sur ce sentiment de pseudo-échec et décide de redécoller! Cette dernière approche est plus que correcte. Ouff je termine sur une bonne note et peux partir en week-end l’esprit tranquille.

 

Bilan de cette septième semaine

Cette semaine j’ai donc eu 4 séances de simu (cela fait longtemps que cela n’était pas arrivé). Avoir deux séances en début de semaine et deux en fin de semaine est un rythme qui me convient.

Comme j’ai l’examen du CAEA la semaine prochaine et l’atpl théorique à terminer la semaine suivante, j’ai décidé de ne faire que 2 simu la semaine prochaine. Je m’aperçois que tout gérer devient trop compliqué et je préfère me mettre à 100% sur l’atpl pour enfin en finir et pouvoir me consacrer à la pratique.

 

 

 



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*