Le bon, la brute et le frustré

Après avoir reçu ces derniers temps plusieurs messages de compliment et d’encouragement au sujet du blog, je tenais à revenir sur l’une des motivations qui m’a poussé à tenir ce blog. Il y avait certes l’envie de partager mon aventure dans cette reconversion quelque peu risquée mais également l’envie de partager avec vous autour de sujets aéronautiques.

Comme la plupart d’entre vous, j’ai eu plus d’une fois l’occasion de me poser des questions au cours de ma formation. J’ai alors cherché des réponses sur internet et plus précisément sur les forums aéronautiques. Dans la masse d’information et de message, il m’a souvent été difficile d’y trouver une réponse. Quand je posais la question j’avais régulièrement le droit à des réponses hors sujet ou agressives.

La loi de Pareto ou le principe des 80-20

Les forums aéro partent pourtant d’un bon sentiment. Ils se veulent un lieu d’échange entre passionnés ou novices et expérimentés se côtoient et échangent. Cependant combien de sujets dérapent ou font l’objet d’intervention agressives.

Comme beaucoup de phénomène de la vie courante, le contenu de ces forums répond à la loi de Pareto. C’est simple 80% du contenu de qualité ne représente finalement que 20% du contenu total. A côté de cela on retrouve des interventions qui n’apportent rien, des agressions, du hors-sujet et pour finir les fameux trolls.

Définition [source Wikipédia]
Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Il a été appliqué à des domaines comme le contrôle qualité. On considère souvent que les phénomènes pour lesquels ce principe est vérifié suivent une forme particulière de distribution de Pareto.

 

On y retrouve finalement toujours les mêmes types de personnalité. J’ai choisi d’en évoquer très rapidement 3 : le bon, la brute et le frustré.

Le bon

C’est l’utilisateur qui prend le temps de lire la question et d’y répondre. Même s’il sait que cette dernière se trouve 3 messages plus haut, son âme charitable le poussera à vous aider. Le bon c’est aussi celui qui a une bonne connaissance d’un sujet et qui intervient pour apporter son expérience (cas d’un pilote de ligne sur ses conditions de travail par exemple). Généralement après avoir subi les attaques et les reproches de la brute et des frustrés, le bon préférera passer son chemin et c’est bien dommage.

La brute

Comme son nom l’indique la brute est l’utilisateur qui critique tout et cherche constamment le conflit (« Ta compagnie c’est de la m**de »). Cela peut également être l’utilisateur qui sait tout sur tout ou qui a toujours raison.

Et le frustré

Le frustré, c’est celui a fait sa formation de pilote de ligne, qui n’a pas trouvé de boulot et décourage tous les nouveaux. Il fait constamment porter la faute sur les autres (« c’est de la faute des cadets AF, des EPL,… »). Il est contre le pay to fly mais pas sûr que s’il en avait les moyens il ne foncerait pas. Il peut également être combiné à la brute.

Et moi dans tous cela!

J’espère vraiment ne pas être une brute dans mes propos :-) N’hésitez pas à me le dire sinon! Frustré ? Trés sincèrement non. Je savais dès le début de l’aventure à quoi m’attendre, que cela serait compliqué et que la probabilité de n’être finalement jamais pilote pro est très élevée. Aujourd’hui encore je le vis bien et ne regrette pour le moment absolument rien. J’ai vraiment apprécié ma formation et les personnes que j’ai rencontrées. Je continue d’apprendre, découvre tous les jours et j’ai des projets autour de l’aéro plein la tête !

Comme je l’ai dis j’apprends tous les jours et me fais une joie de partager avec vous les réponses que je trouve. Très loin de moi l’idée de vouloir faire le gars qui sait et à réponse à tout. Ce n’est vraiment pas mon but ! Je souhaite juste une entre aide dans un milieu non hostile comme peuvent l’être parfois les forums aéro.

Je dois dire aussi que j’ai beaucoup de chance car je n’ai jamais pour le moment eu de soucis avec un lecteur, d’agressions verbales dans un commentaire (mais je sais que cela arrivera).

En tous cas n’hésitez pas à participer, poser des questions, apporter des réponses. Ce blog se veut aussi un lieu d’échange!

Voilà cet article ne vous apportera certes pas grand chose :-) C’était juste un petit coup de gueule contre tous ceux qui polluent malheureusement les forums aéronautiques. Je sais que les modérateurs font de leur mieux mais ce n’est pas toujours facile. En tous cas je tenais une nouvelle fois à vous remercier pour votre fidélité et vos encouragements.   Je vous donne donc rendez-vous très bientôt pour un nouvel article.



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






3 Commentaires le Le bon, la brute et le frustré

  1. Slt Thomas, j’ai bien l’impression que l’on a été victime des mêmes sites et surtout du même forum francophone de formation aéro bien connu, infesté de mythos, frustrés et autres trolls. Rien que 5mn dessus et c’est la pendaison assurée ! Moi j’ai arrêté car les boîtes de lexomyl me coûtaient. Le mieux est d’évoluer et d’échanger entre personnes de bons conseils et intentions. @+.

  2. Salut Guillaume, Je me doute bien que je ne suis pas le seul a avoir été confronté à ce genre d’individus. Je trouve juste cela dommage. Mais bon heureusement qu’il existe d’autres lieux pour échanger de façon constructive!
    Bons vols.

  3. Bonjour Thomas, je viens pour en savoir plus sur comment fonctionne un hélicoptère ainsi que sur la conception de certains avions (réacteurs, compresseurs d’air, matériaux de conception, moteur, fuselage …)
    En effet cela m’interesse beaucoup, je pense surtout à des idées d’aménagement des transports aériens, terrestre et/ou maritimes et autres ainsi que d’autres fonctions encore comme + de choix d’aménagement et en confort et avec un meilleur feeling.
    Aussi si vous avez le temps, est-ce que je pourrai vous écrire et échanger de temps en temps par mail ?
    Je vous remercie d’avance de lire ce petit mot.
    Shereen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*