7 conseils pour optimiser sa formation

Et ainsi réduire ses coûts de formation ! S’il y a bien une chose que je retiens après avoir effectué mon PPL, mon IR(SE) et mon CPL, c’est qu’il existe des moyens simples pour optimiser sa formation, perdre le moins de temps et donc le moins d’argent.

1) Préparer le prochain vol

Autrement dit éviter d’arriver les mains dans les poches le jour de la leçon :-)

Si votre instructeur ne l’a pas déjà fait, demandez lui le contenu de votre prochaine séance. De là, étudiez la théorie associée (par exemple, l’incidence de l’inclinaison sur la vitesse de décrochage s’il s’agit d’une séance avec des virages à fortes inclinaisons).

Référez vous pour cela à votre manuel de formation. Vous y trouverez les explications détaillées et illustrées. Si vous possédez un livret de progression, regardez les objectifs attendus en fin de séance.

2) Réviser

révision

Cela peut paraître également évident, mais comme dans toute formation, réviser régulièrement ses cours permet d’entretenir ses connaissances et d’avoir une meilleure progression. Rien de pire que de devoir revenir sur des principes ou notions vues précédemment. Si votre leçon porte sur la remise de gaz en final et que vous avez oublié le déroulé du tour de piste, c’est une heure de vol perdue à coup sûr!

3) Poser des questions

Questions

Il est tout à fait normal de ne pas avoir compris quelque chose. Il ne faut pas hésiter à poser des questions et surtout ne pas avoir honte! C’est aussi le rôle de l’instructeur de vous ré expliquer si vous n’avez pas compris. Il pourra ainsi s’adapter et trouver éventuellement un autre moyen de vous expliquer la chose.

4) Effectuer des amphis-cabines

amphi-cabine

Profitez du mauvais temps et du fait que les avions soient cloués au sol pour faire des amphis-cabines. Vous pourrez ainsi réviser vos procédures et dérouler les checklists. C’est un moyen très efficace surtout en début de formation. Plus vous serez à l’aise avec la machine au sol et moins vous perdrez de temps en l’air.

5) Avoir un binôme et effectuer des backseats

Certes ce n’est pas toujours évident car il faut que l’école dispose d’avion école triplace voir quadriplace mais cela reste pour moi le meilleur moyen de progresser rapidement.

Même si je n’ai pas pu avoir de binôme attitré lors de ma formation IR(SE), j’ai pu tout de même backseater plusieurs séances de simu et vols d’un autre élève. Et je dois dire que j’ai appris énormément. Cela permet de suivre tranquillement la leçon, sans stress et de pouvoir s’imprégner pleinement des conseils de l’instructeur.

Cela facilite également les choses puisque l’on connaît à l’avance le contenu de la séance et les erreurs à ne pas commettre.

6) Planifier à l’avance et voler souvent.

planningC’est simple, plus on vole régulièrement et plus on peut espérer avoir une progression constante. A l’inverse voler peu ou de façon très irrégulière n’aide pas vraiment puisque l’on finit par manquer de pratique. Et se « remettre dans le bain » c’est faire des heures de vol supplémentaires.
Il est évident que ce n’est pas si facile et que beaucoup de facteurs entrent en jeu : budget, disponibilité (pilote, instructeur, avion), météo …

Mais si vous en avez la possibilité, planifiez à l’avance le maximum voir l’ensemble de vos vols.

7) Filmer ses vols

video

C’est un peu la cerise sur le gâteau de mon point de vue. Si vous pouvez vous filmer (mieux encore enregistrer les communications radios) et avez l’autorisation de le faire, n’hésitez pas. C’est un fabuleux outils pédagogique pour vous et votre instructeur. Rien de mieux pour débriefer que d’avoir un retour visuel et auditif de ce qui a été fait.

Je connais plusieurs élèves PPL qui ont pu faire cela (sous condition de ne pas diffuser les vidéos sur les réseaux sociaux et de les garder uniquement dans le cadre de la formation) et ils ont eu des progressions fulgurantes : PPL réalisé en quelques mois avec les minimas. Certes on ne peut pas généraliser ces cas mais cette méthode reste très productive!

 

Conclusion

Vous pouvez voir que ces conseils sont très simples, certains semblent même évident! Et pourtant ils vous permettront d’optimiser votre formation et vous feront gagner du temps et de l’argent!
Si vous avez d’autres conseils à partager, n’hésitez pas!

Bons vols



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*