Formation CPL – Semaine 2

Cette semaine j’ai effectué les 3 derniers vols sur beech. Il me restera donc 5h de vol à réaliser sur le PA28. Autant vous dire que cela passe très vite et que l’on approche doucement de la fin :-)

 

Vol n°5 : Mission : Chercher un VIP à Amiens et le ramener à Valenciennes

Le vol du jour est donc un aller-retour Valenciennes Amiens. La branche aller se déroule correctement. J’ai maintenant bien l’avion en main et déroule proprement les checklists et briefings.

Au départ d’Amiens on apprend que la destination finale du VIP est Maubeuge. Ce dernier n’était pas au fait qu’il y a un terrain là-bas. Après avoir effectué les vérifications d’usage (bilan carburant, notam, …) on déroute sur Maubeuge.

déroutement

 

Arrivé sur le terrain on effectue un atterrissage de précision (objectif toucher le peigne en début de piste!). Pas facile de se fixer un point d’aboutissement dans le champ précédent la piste :-)

On dépose le VIP et retournons à Valenciennes pour un complet.

 

Vol n°6 : Mission : récupérer un colis à Laon et le ramener à Valenciennes

On part donc pour Laon. Juste après avoir quitté le SIV de Lille, nous rencontrons une chute de pression d’huile. On sort la check d’urgence. La température d’huile est pour le moment stable nous décidons donc d’atterrir sur le terrain le plus proche.

 

oil pressure drop

 

Après un rapide coup d’oeil sur la carte et avoir vérifié, en autre, les performances on choisit Saint-Quentin.

C’est un terrain pas évident à trouver sachant que c’est une piste en herbe entourée de champs verts … Heureusement je le trouve tout de suite et après un touch on repart à Valenciennes. Les volets ne sortent pas et j’effectue donc un atterrissage flapless.

 

Vol n°7 : Navigation Valenciennes – Lens

Théoriquement il me reste 1h06 à effectuer sur le beech. On se programme donc un dernier vol en direction de Lens. La navigation se passe une nouvelle fois parfaitement.

Ces derniers jours le radar de Lille est en maintenance et afin de protéger les arrivées on nous demande de rester un moment à 1000ft.

Après avoir remonté à 2000ft j’ai le droit à une panne moteur. Je m’en sors plutôt bien et on retourne à Valenciennes. Comme on a encore un peu de temps j’effectue un atterrissage de précision suivi d’un circuit basse hauteur.

On coupe le contact : 1h06 de vol! Parfait. Et voilà c’était mon dernier vol d’instruction sur beech!

 

beech77

 

Bilan de cette deuxième semaine & Planning à venir

Cette semaine encore aucun vol n’a été bâché. Cela avance très rapidement.

Autant vous dire que je suis très frustré de devoir mettre ma formation en pause pour terminer mon mûrissement. Si j’avais les 200hdv nécessaires j’aurais pu très probablement passer mon test la semaine suivante. Dommage …

La semaine à venir sera donc consacrée à monter mes heures. Si la météo reste aussi bonne je devrai enfin voir le bout!

Bons vols !

 

 



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*