Formation CPL – Semaine 3

Cette semaine c’était la reprise des vols CPL et plus particulièrement le passage sur PA28. Au programme de la semaine 3 vols, le premier consacré à la mania et les 2 suivants à la navigation.

 

pa28

 

Vol n°8 : Mania

Le premier vol sur PA28 est donc consacré à la mania. On reprend l’ensemble des exercices afin de trouver ses repères. C’est d’autant plus vrai pour la prise de terrain par encadrement (PTE) car l’avion allonge beaucoup!

 

Vol n°9 : Mission : Chercher un VIP à Amiens et le ramener à Valenciennes

Le but de cette première navigation est surtout de se familiariser avec la vitesse de la machine. En effet à 135kt les choses vont beaucoup (trop) plus vite qu’en beech. Il faut bien anticiper ses mises en descente, ses arrivées et les réductions de puissance/vitesse pour ne pas se retrouver à la ramasse.

Malheureusement c’est ce qui va arriver à Amiens ou j’arrive comme une balle sur le terrain et me retrouve dépassé en vent arrière. En effet qui dit vitesse trop élevée dit impossibilité de sortir les traînées (le train et les volets) et donc de réduire la vitesse, bref un cercle vicieux.

On déroute ensuite à Abbeville pour récupérer la femme du VIP.  En vent arrière le train d’atterrissage ne veut pas sortir et je dois donc sortir du circuit pour traiter la panne et effectuer une sortie manuelle du train (en suivant la checklist d’urgence correspondante).

 

 Ce que l’on cherche à éviter!

Après un touché à Abbeville on repart à Valenciennes. On simule un overcast à 900 ft et ferons donc le retour à basse hauteur. C’est assez impressionnant d’être à 135kt à 300m du sol! Les repères sont totalement différents et les éoliennes semblent très proches!!

 

Vol n°10 : Mission : Chercher un colis à Saint Omer

La particularité de ce vol est bien entendu le terrain de destination : Saint Omer. En effet avec une longueur de piste de 547m disponible à l’atterrissage en 27, selon l’OPS1, c’est insuffisant pour atterrir.

 

lfqn

 

Le but du jeu est donc de toucher au seuil et pour cela il faut se fixer un point d’aboutissement avant la piste, autrement dit dans le champs qui la précède. Je dois dire que ce n’est pas naturel du tout et plutôt impressionnant.

On touche puis enchaînons avec une PTE. On repart ensuite à Valenciennes et terminons avec un atterrissage de précision.

 

Bilan de cette troisième semaine & Planning à venir

Cette semaine nous avons été sous l’influence d’un système anticyclonique synonyme de conditions météos favorables. Une nouvelle fois aucun vol n’a été bâché. Les briefings météos ont souvent été rapides car peu de chose à dire.

Il me reste donc un dernier vol de mania (0h42) à effectuer la semaine prochaine avant le test CPL. Il me faudra également terminer mon mûrissement (5h06).

Cependant les choses seront légèrement différentes. Après avoir eu de bonnes conditions météorolgiques au cours du mois de septembre, les choses vont s’aggraver à partir de mardi. Les nuages et la pluie seront au rdv. Autant dire que cette fois le briefing météo aura son importance et que la prise de décision (Go/NoGo) sera moins triviale.

De plus je viens d’apprendre que finalement je passerai mon test CPL avec un inspecteur de la DGAC, juste de quoi me mettre encore un peu plus la pression!

J’espère pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle lors du prochain billet.

En attendant bons vols à tous!

 



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*