Prorogation SEP par expérience

Après avoir renouvelé ma classe 1 ce mardi j’ai également prorogé ma SEP et cela par expérience.  C’est un nouveau procédé qui permet de simplifier la prorogation d’une SEP sur le plan administratif et donc de gagner pas mal de temps.

 

Rappel des conditions pour proroger une SEP:

 

Dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification (et non dans les 12 mois précédant votre demande) , vous avez effectué sur la classe d’appareil concernée ou sur un type monomoteur à pistons :

- 12 heures de vol dont 6 heures comme commandant de bord,

- dont 12 décollages et 12 atterrissages,

- dont 1 heure minimum de vol avec un instructeur FI(A) ou CRI(A) qui devra apposer sur le carnet de vol son numéro d’instructeur et sa signature. 

Ce vol peut être remplacé par n’importe quel autre contrôle de compétence ou épreuve d’aptitude avec un examinateur sur n’importe quel(le) type ou classe ou qualification de vol aux instruments avion.

 

prorogation sep

C’est le moment de faire les comptes

 

Mode d’emploi :

 

Je ne vais pas tout détailler ici. Je vous renvois à la checklist et à la vidéo explicative que j’ai faite pour plus d’information.

 

1. On se connecte sur le site SIGEBEL (vous pouvez taper « SIGEBEL identification PN » sur google).

2. On s’identifie.

3. On clique sur le bouton « Proroger ma qualification de classe par expérience » (attention ce bouton n’est proposé que dans la dernière année de validité de la qualification).

4. On saisit ses 12 dernières heures de vol ainsi que le vol d’au moins 1 heure avec FI ou CRI.

5. On nous demande enfin le nombre d’heure effectuée en temps que cdb ainsi que le nombre de décollage/attérissage. Mon carnet de vol, ancienne génération, ne propose pas ce dernier champ. N’ayant jamais pris le soin de les compter, ce n’a pas été facile de répondre!

6. S’il n’y a pas d’erreur on imprime l’extrait nominatif qui reprend tous les éléments ainsi que le numéro de transaction.

7. Ne reste plus qu’à trouver un FE (ou CRE) pour valider la prorogation. Concrètement L’examinateur inscrira le numéro de transaction donné par SIGEBEL et signera la licence avec les informations inscrites sur l’extrait nominatif.

 

Et voilà c’est reparti pour 2 ans !

 

 



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Recherches utilisées pour trouver cet article :
  • sigebel (31)
  • Prorogation Sep (25)
  • siegebel (8)
  • sigebel prorogation licence (4)
  • prorogation licence ppl (4)
  • sigebel identification pn (4)
  • sigebel examinateur (4)
  • proroger sa licence sep (2)
  • Proroger ma licence pilote par expérience (1)
  • prorogation sep par experience (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



*