Reconversion – Etape 3 : Pendant la formation

Suite et fin de la série d’article consacrée au Fongecif. Maintenant que vous avez eu la réponse positive, que vous êtes très heureux, quelle est la suite des événements?

Je ne reviendrai pas ici sur la prise en charge de votre dossier (frais de formation, rémunération, frais de transport et d’hébergement). Je vous invite à lire pour cela l’article sur l’étape 2 : le Fongecif.

Confirmation par courrier

Théoriquement vous avez vu le résultat de votre dossier sur le site internet du Fongecif à la date fournie par le calendrier de votre commission.

Quelques jours après vous recevrez un courrier de confirmation et d’accord relatif aux conditions de prise en charge du Fongecif.

Vous pouvez ne pas donner suite et déclarer abandonner la demande (cas d’une contre-proposition non satisfaisante).

Si vous acceptez la propositions, vous devez alors fournir et faire remplir dans un premier temps ce document par votre employeur.

Ensuite il faudra impérativement fournir cette attestation au centre de formation dès le premier jour de formation.

Attestation de présence

Dans  ce même courrier vous sera fourni un exemplaire d’attestation de présence que le centre de formation devra remplir.

C’est tout simplement une fiche de présence ou vous, le stagiaire, signerez pour chaque demi-journée de présence. Je vous l’accorde c’est assez fastidieux !

Pour chaque demi-journée, un nombre d’heure de formation est associé. En fonction du taux horaire de prise en charge de l’heure de formation par le Fongecif, on obtient un coût total de formation pour le mois écoulé.

Ce document doit ensuite être remis à votre employeur qui fera son calcul de son côté pour obtenir son coût de rémunération en fonction du salaire horaire.

Pour finir le document est envoyé au centre de paiement du Fongecif qui procédera au remboursement de salaire et versement des acomptes de formation.

Car en effet c’est bien votre employeur qui continue à payer votre salaire et qui se fait rembourser ensuite.

De même l’acompte de formation est fonction du nombre d’heure de présence et non sur le coût réel engagé sur le mois (le coût total de la formation est lissé sur le nombre d’heure de formation total).

Cas particulier d’une formation de pilote pro

De ce fait entre un mois ou un stagiaire pilote ne fait que du simulateur et un autre mois ou il effectue des vols sur avions il peut y avoir une très grosse différence entre le coût réel de la formation et l’acompte perçu par la FTO. Il n’est donc pas rare que l’on vous demande un complément sur le(s) premier(s) mois.

Petits conseils

Ayant vécu les choses et rencontré certaines difficultés, voici les conseils que j’aimerai vous donner:

– Demander une photocopie de chaque attestation de présence que vous aurez signé (attestation signée par vous et le centre de formation). Cela pourra toujours vous servir pour la suite (ca été le cas pour moi suite à une erreur de la FTO (cf. conseil #2))

– Comme mentionné plus haut, l’attestation de présence doit ensuite être envoyée à votre employeur. Faites en sorte de gérer l’envoi et de ne pas laisser le centre de formation s’occuper de cela. Dans mon cas le centre de formation a envoyé directement au centre de paiement du Fongecif sans passer par la case employeur. J’ai du après coup m’occuper du rattrapage pour éviter les ennuis avec mon employeur !

Retour à la vie active

Dans le meilleur des mondes, suite à votre formation, vous trouvez un job et donnez votre démission à votre précédent employeur :-)

Dans l’autre cas vous retournez travailler pour votre ancien employeur. Ce dernier doit vous fournir un poste avec fonction et rémunération équivalentes à celui que vous occupiez avant de partir.

 

Voila j’espère que cette série d’article vous permettra d’y voir plus clair dans cette aventure qu’est le Fongecif. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à intervenir et poser vos questions!

Bonne chance à tous!

 

 



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






1 Commentaire le Reconversion – Etape 3 : Pendant la formation

  1. Bonjour Thomas,

    Peux tu indiquer la prise en charge total de ton CIF ?
    Je réfléchis à me lancer dans cette reconversion, sachant que j’ai En + du PPL FCL , IRME canadien…
    Le change.ent de direction est sévère donc décision à prendre super serieuse ment..

    Merci de ton retour d’experience..
    Stephane

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Financer sa formation de pilote | Pilote Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



*